Afrique du Sud 2014
25 mars 2014

Mardi 25 mars 2014

La nuit a été bonne et reposante. J'emerge versc 5h grace au chant des oiseaux, mais je me rendors jusqu'à6H30.

Douche, puis fermeture de la valise et à 7H15, je quitte la tente pour le petit déjeuner.Le temps est frais et le ciel gris. A 8h ,tout le monde embarque et nous quittons le Kruger pour le Swaziland, une toute petite royauté d'Afrique avec à sa tete un roi doté de quinze epouses et une bonne fortune pendant que ses sujets vivent en dessous du seuil de pauvreté pour la partie sud du pays!

Nous traversons des forets entières d'eucalyptus qui servent à la fabrication de la pate à papier exportée dans le monde entier.Nous avons egalement longé des champs d'arbres fruitiers tels bananes, mangues, letchis, macadam.

On traverse la ville de White River, trés urbanisée, aprés des kilometres parcourus à travers des immensités desertes! Arret à Malelane, dans un centre commercial.Notre guide, grace à nos dons, achete de quoi nourrir durant une petite semaine quelques familles vivant dans un tout petit village oublié par le gouvernement,et que nous iront visiter demain.Nous en profitons aussi pour prendre de l'argent pays en liquide.

A 12h30, nous passons la frontière du Swaziland, avec tampons des passeports pour la sortie d'Afrique du Sud puis pour l'entrée au Swaziland, troisième royaume  d'Afrique aprés le Maroc et le Lesotho. Encore quelques kilometres , et nous arrivons au barrage de Maguga.Le lac est tres plein  et son deversoir déborde largement!C'est de toute beauté.Il abrite des crocodiles et des hyppopotames.Nous faisons halte au bord de ce lac pour déjeuner dans un lodge typiquement Swazilandais.Evidemment ,il n'est pas question de se baigner!